Éric Frechon et le Palace Bristol annoncent leur séparation
Après 25 années d’une collaboration fructueuse et historique, le chef Éric Frechon et le Bristol Paris ont décidé de mettre fin à cette aventure exceptionnelle qui a marqué l’histoire de la cuisine française et propulsé le célèbre palace au sommet de la gastronomie mondiale. Une décision réfléchie, motivée par le désir du chef Meilleur Ouvrier de France et triplement étoilé au guide Michelin depuis 15 ans d’explorer de nouveaux horizons, de se consacrer davantage au développement de son groupe et aux établissements qu’il accompagne, ainsi qu’à sa famille.
Une collaboration unique et historique
En prenant les rênes des cuisines du Bristol en 1999, Éric Frechon avait pour objectif de s’inscrire dans la durée, et il est le seul chef étoilé à avoir dirigé les cuisines d’un palace pendant une aussi longue période. Il a hissé Epicure, le restaurant emblématique du Bristol, au rang de trois étoiles Michelin, un exploit qui perdure depuis 15 ans. Sa constance et sa fidélité ont permis d’imposer un style culinaire où le goût est roi, les produits de qualité, et où des plats devenus emblématiques ont vu le jour, tels que les Macaronis farcis à l’artichaut, truffe noire et foie gras, le Poireau cuit entier au grill, beurre aux algues, tartare d’huîtres « perle blanche » cébettes et citron, ou encore le Caviar de Sologne, mousseline de pomme de terre ratte fumée au haddock.
Cette collaboration exceptionnelle a également conduit à l’ouverture des Ateliers du Bristol il y a sept ans, témoignant de l’amour du beau et du bon partagé par Éric Frechon et la direction du Bristol Paris. Ces ateliers, uniques en leur genre au sein d’un palace, mettent à l’honneur les circuits courts et l’artisanat, du Moulin de la boulangerie au Pastificio dédié à l’art délicat des pâtes.
La soif de création incessante, combinée à la perfection et à la régularité unanimement reconnues dans tous les points de restauration de l’hôtel, a contribué au maintien des trois étoiles Michelin pour Épicure depuis 2009 et à la reconnaissance du 114 Faubourg en 2013. Ces distinctions reflètent l’exigence d’un travailleur accompli et ont été partagées par les chefs et leurs équipes, une « Génération Frechon » qui perpétuera l’art de vivre cher à cette belle Maison. Parmi eux, des noms renommés tels que Franck Leroy, Virginie Basselot, Yannick Franques, Fabien Lefebvre et Yann Maget, tous devenus Meilleurs Ouvriers de France aux côtés d’Éric Frechon, contribuant ainsi à perpétuer une certaine idée de la cuisine française.
La séparation marque la fin d’une époque culinaire au Bristol Paris, mais laisse place à un héritage exceptionnel qui continuera de briller dans le monde de la gastronomie française