7e Édition du Trophée Marcel Le Servot : Une célébration du talent culinaire
Le 14 octobre 2024, la 7e édition du Trophée Marcel Le Servot s’est tenue à l’école Ferrandi Paris, réunissant des jeunes talents de la gastronomie française. Ce concours prestigieux, organisé par l’Association des Cuisiniers de la République Française et co-présidé par Romain Besseron et Thierry Charrier, est un tremplin pour les jeunes cuisiniers en formation. La cérémonie de remise des prix du Trophée marcel le Servot, organisé par les Cuisiniers de la République Française au Ministère des Affaires Etrangères a eu lieu le 14 octobre soir.
Un jury prestigieux
Le jury, composé uniquement de Meilleurs Ouvriers de France (MOF), a été présidé par Georges Roux, MOF Honoris Causa 2023. Ce jury d’exception incluait des personnalités telles que Stéphane Buron, Olivier Couvin, Nicolas Bernardé, et Philippe Urraca, reconnus pour leur expertise et leur engagement dans l’excellence culinaire.
Les épreuves
Les candidats devaient relever deux défis :
- Le plat principal : une tourte de pintade Sylvestre en deux textures, avec une sauce zéro déchet et des garnitures autour du chou.
- Le dessert : une version personnalisée du Mont Blanc, tout en respectant les bases traditionnelles du dessert.
Le tout devait respecter un budget de 200€ pour 8 personnes, en évitant des ingrédients de luxe tels que la truffe ou le foie gras.
Les lauréats
Le 1er prix de cette édition a été remporté par Ethan Chavet du Lycée Hôtelier Sainte Thérèse à La Guerche de Bretagne. En plus de son titre, il gagne un stage d’une semaine dans les cuisines de l’État et un chèque de 1500 euros pour son établissement.
- 2e place : Emma Soulier de l’Institut Lyfe à Écully, avec un chèque de 700 euros.
- 3e place : Anthelme Genestoux du Lycée Hôtelier de l’Orléanais à Olivet, avec un chèque de 300 euros.
Le Prix Spécial Guillaume Gomez du Meilleur Commis a été décerné à Adrien Bisbrouck de Ferrandi Paris.
Un concours recherché
Créé en 2012, le Trophée Marcel Le Servot rend hommage à Marcel Le Servot, ancien chef des cuisines du Palais de l’Élysée, et offre aux jeunes talents une chance unique de briller dans le monde culinaire.
Cette édition a encore une fois démontré l’excellence et la créativité des jeunes cuisiniers, prêts à conquérir le monde de la haute gastronomie.